Adresse: 33 Rue Pasteur, 41800 Montoire sur le loir   Telephone: 0254852500       Email: lhospitalet@lhospitalet.fr

 Bonjour et Bienvenue à l'Hospitalet 

image desc

 Bonjour et Bienvenue à l'Hospitalet 

 
image desc

 Bonjour et Bienvenue à l'Hospitalet 

image desc

Bonjour et bienvenue à L'Hospitalet

 

L’Association loi 1901 l'Hospitalet, créée en 1981, gère l'établissement privé à but non lucratif situé à MONTOIRE-SUR-LE-LOIR.
Cet établissement est constitué de deux sections : 
- une section sanitaire : 38 lits de Soins de Suite et Réadaptation; répartie en :29 lits de SSR Neuro,1 lit d'éveil de coma 7 lits d'EVC-EPR, 2 lits d'Hospitalisation de jour.
- une section médico-sociale : le Foyer d'Accueil Médicalisé L'Hospitalet, agrée pour 65 places d'accueil permanent et 2 places d'accueil temporaire, réparties ainsi :
50 places d'hébergement complet pour personnes présentant une déficience motrice avec troubles associés et 1 place d'accueil temporaire,
15 places d'hébergement complet pour personnes cérébrolésées et 1 place d'accueil temporaire
Bienvenue

LES ACTIVITÉS ET ANIMATIONS PROPOSÉES

Du lundi au dimanche, notre équipe vie sociale vous accompagne dans l'organisation de votre quotidien et vous propose des activités adaptées à vos habitudes de vie. Lors de votre arrivée dans l'établissement, l'un des membres de l'équipe vous fait visiter votre nouveau lieu de vie et vous présente le planning des activités. 

Afin de satisfaire au mieux vos attentes et vos envies, l'équipe vie sociale est composée d'une équipe pluridisciplinaire comme suit: 

- Un moniteur éducateur,

- Un éducateur spécialisé, 

- Trois animateurs, 

- Une socio-esthéticienne,

- Deux assistantes sociales. 

(voir pour intégrer des photos d’ateliers avec les professionnels)

Notre équipe pluridisciplinaire favorise l'accès à la vie sociale, à la citoyenneté, à la culture et aux loisirs des résidents, par le biais d'activités individuelles et collectives. La complémentarité des acteurs fait qu'ils ont un rôle spécifique dans votre accompagnement et votre suivi individualisé. 

Les animateurs vous accompagnent dans votre vie quotidienne, vos sorties extérieures, et vous proposent des activités socio-culturelles en lien avec votre projet personnalisé d'accompagnement. Ils mettent en œuvre les moyens nécessaires favorisant l'intégration et les interactions entre les personnes lors des sorties et des activités institutionnelles. A votre écoute, ils vous rassurent, vous accompagnent et vous aident à planifier vos journées. 

En collaboration directe avec les animateurs, l'éducateur spécialisé vous accompagne, de manière plus individuelle, dans notre foyer de vie. En lien avec les équipes de soins et l'assistante sociale, il vous aide et vous accompagne dans vos démarches liées à votre vie. 

La socio-esthéticienne réalise des soins socio-esthétiques adaptés, travaille sur le toucher relationnel, l'hygiène corporelle appliquée et les soins portés sur l'apparence de la personne dans le but de revaloriser l'image de soi et de favoriser l'acceptation de soi et de la personne dans son environnement. 

Dans le cadre de ses missions, elle vous accompagne dans la réalisation de certaines activités de groupe ou à titre individuel, elle favorise l'intégration et l'interaction entre les personnes lors des activités institutionnelles et des sorties à l'extérieur. 

Du lundi au dimanche, l'ensemble de ces acteurs vous accompagne au quotidien: 

L'équipe vous propose, tous les jours, la possibilité de consommer un petit déjeuner en cafétéria de 8h30 à 10h. Ce moment chaleureux et convivial vous permet rapidement de rencontrer d'autres personnes et de créer des liens sociaux. Cette cafétéria est également ouverte, et tenue par nos bénévoles, tous les jours de la semaine entre 15h à 16h30. (photo de la cafétéria)

En fonction de nos plannings d'activités, nous vous proposons différents ateliers manuelles telles que: les ateliers pâtisseries, mosaïques, bois, pâte fimo ou encore arts plastiques. Sont également proposés des ateliers chants, des compositions florales, des récits de contes, des activités thérapeutiques avec des animaux, des après-midis cinéma, ou encore des sorties courses. 

Les éducateurs physiques adaptés proposent des ateliers tels que le tir à la sarbacane, du Basketball, du rafroball, de la boccia, des activités gym douce ou encore, une fois par an, un Trivial Sportsuit. 

L'ensemble de ces professionnels contribue à votre bien-être au quotidien et essaie de vous apporter satisfaction.

 

 

Voici quelques exemples de nos ateliers et animations proposés en 2017:

CONCERTS ET SPECTACLES

 

                                                            

 

Différents concerts ont eu lieu au sein de l’Hospitalet. Différents styles musicaux se sont relayés pour le plaisir de chacun : chanson française et internationale avec Estelle Laroche qui intervient également certains lundis après-midi, rock avec les chats de gouttières et LGV, chanson française avec Hélène Maurice, chant lyrique avec Christophe Corp et Laëtitia Corcelle.

 

VAC’ANIMA : DE LA ZOOTHERAPIE POUR LE BIEN-ETRE DES RESIDENTS

 

 

 

 

Chaque premier mardi du mois, grâce à l’association « Vac’anima »d’Amboise, nous proposons une activité avec des chiens en salle d’activité du E. Une première séance collective de 14h15 à 15h avec brossage et jeux, puis une deuxième séance individuelle de 15h15 à 16h20 pour un contact direct avec l’animal.

 

Plus de vingt résidents prennent plaisir à participer à cette activité.

 

 

SORTIE MATCH DE FOOTBALL

 

Le 14 avril 2017 a eu lieu un match de ligue 2 entre Tours et Sochaux. Dans les gradins, des supporters de marque étaient présents. En effet, un petit groupe de l’Hospitalet avait fait le déplacement afin d’encourager l’équipe tourangelle. Un accueil exceptionnel (places gratuites, accompagnement de qualité) et une météo favorable nous ont permis d’assister dans de très bonnes conditions à une victoire de Tours. 

PARTENARIAT « REGARDS CROISES »

Le mercredi 25 janvier 2017, s’est déroulée à l’Hospitalet la première rencontre du collectif « regards croisés ». Six établissements du Vendômois étaient rassemblés. Enfants, ados, adultes, tout un panel détonnant pour un grand moment de rire, de convivialité et de création…

 

 

Répartis sur toute une année et dans les différents établissements, ces six journées sont l’occasion de partages et de découvertes sur le thème des cinq sens (pâtisserie, peinture, modelage, Snoezelen, origami, poterie).

 

Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.