Adresse: 33 Rue Pasteur, 41800 Montoire sur le loir   Telephone: 0254852500       Email: lhospitalet@lhospitalet.fr

Un gage de qualité, grâce à une démarche transverse sur les deux secteurs d’activités (SSR et FAM), nous nous engageons à apporter la meilleure qualité de prestations possibles, que nous évaluons grâce à des enquêtes de satisfaction. Comme tout établissement de santé sanitaire, nous nous engageons à respecter les normes réglementaires et les recommandations de bonnes pratiques issues de la Haute Autorité de santé et autres organismes habilités à nous évaluer.

L’Hospitalet a connu sa dernière démarche de certification V2014 en novembre 2017. Cette évaluation est réglementée par la Haute Autorité de Santé, en décembre 2017, nous avons été certifiés en A, dès lors notre prochaine évaluation aura lieu dans 6 ans. La mobilisation de la direction et des équipes nous permet d’être ancrés dans cette démarche d’amélioration continue de nos pratiques.

Ces démarches permettent d’évaluer les activités et la qualité des prestations de l’admission à la sortie des personnes accueillies en Soins de Suite et de Réadaptation.

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue de la qualité, nous organisons des audits par thématique dans nos différents secteurs, de manière régulière. De plus, la gestion des évènements indésirables, des plaintes et des réclamations nous permet de réajuster dès que nécessaire, nos pratiques en interne. Les audits sont suivis par un responsable qualité présente en transverse sur les deux secteurs d’activités.

Notre section sanitaire dispose de plusieurs instances telles que la CME, le CLIN, le CLUD, la CGPR, la CSIRMT, le Comité éthique, le CLAN, le COMEDIMS.

Nous disposons d’une cartographie des vigilances et des risques transverses à nos deux secteurs d'activités, que nous mettons à jour tous les ans.

La gestion de prévention des risques est l’une de nos priorités depuis l’existence des démarches d’évaluation mises en place par l’Etat.

En effet, la gestion de la prévention des risques passe par :

-      La réalisation d’audits,

-      L’identification de nos risques, via une cartographie,

-   La mise en place des mesures de prévention pour les risques liés aux soins, mais aussi pour ceux inhérents à l’ensemble de l’organisation et du fonctionnement de la structure,

-      La déclaration des évènements indésirables avec la mise en place des actions correctives pour éviter qu’ils ne se reproduisent,

-      Le déploiement de Retour d’Expérience par une équipe pluridisciplinaire, formée à la méthode d’analyse ORION,

-      Une planification d’une semaine par an, dédiée à la semaine sécurité des personnes accueillies, afin de sensibiliser régulièrement les professionnels,

Attentifs au bien-être :

Afin de répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes, ainsi qu’à ceux de votre entourage, nous mettons en place des enquêtes de satisfaction, tous les ans. En 2018, nous projetons de réaliser un audit sur le service restauration, sur le service logistique et également sur le service vie sociale.

Votre contribution à ces audits nous permet de vous écouter et d’améliorer nos prestations de service.

Grâce à la Commission des Usagers qui se réunit 4 fois par an, nous prenons en compte vos interrogations et vos propositions. En plus d’être une obligation légale, la Commission des Usagers est à la fois un lieu d’informations et d’échanges sur la vie de l’établissement, sur son avenir, mais encore d’échanger sur l’organisation du service. C’est un espace d’expressions précieux pour comprendre les préoccupations de chacun et ainsi de pouvoir améliorer notre organisation et mode de fonctionnement.

 

 


Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.