Adresse: 33 Rue Pasteur, 41800 Montoire sur le loir   Telephone: 0254852500       Email: lhospitalet@lhospitalet.fr

 

 

Bienvenue à l'Hospitalet

Quel que soit la durée de votre séjour, les professionnels vous accompagnent tout au long de votre séjour

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est une structure d’hébergement accueillant les personnes adultes handicapées, ayant  besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne et/ou d’un suivi médical régulier.

Les résidents sont accueillis, soit pour un accueil permanent, soit pour un accueil temporaire.

La participation financière est calculée en fonction des ressources individuelles de la personne et est plafonnées de manière à lui garantir un minimum de ressources, le mode de calcul dépend du règlement d’aide social du département dont  dépend le résident. Par ailleurs, si la personne accueillie est en pension complète, ce montant ne peut pas être inférieur à 30% du montant mensuel de l’allocation pour adulte handicapé (AAH). Le reste à charge des frais d’hébergement et de l’entretien peut être pris en charge par l’aide sociale du département.

Qu'est-ce que le séjour temporaire?


L'accueil temporaire en Foyer d'Accueil Médicalisé est réglementé par le Code de l'action sociale et des familles, ainsi que par le Décret n°2004-231 du 17 mars 2004 et une circulaire DGAS n°2005-224 du 12 mai 2005.

Toute demande de séjour temporaire doit être déposée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) via le formulaire Cerfa n°13788 81, accompagné d'un certificat médical.

Une fois, portée à la connaissance de la MDPH, la demande va être orientée auprès de notre établissement. Un dossier de demande d'admission, fourni par l'établissement est à renseigner, à compléter et à retourner à l'Hospitalet. Ce dossier d'admission doit également contenir certains documents administratifs tels que: le document d'état civil, les coordonnées du représentant légal s'il y'en a un, le cas échéant la copie du jugement de protection, le justificatif des ressources, la notification de la MDPH, les renseignements médicaux.

Une fois la réception de ce dossier, la Commission d'admission se réunit et prend une décision sur l'admission ou non du résident en accueil temporaire. Dans les deux hypothèses, un courrier vous est adressé.

L'accueil temporaire est bénéfique tant pour la personne accueillie que pour ses proches.  Il permet aux familles, le temps d'un week-end, d'une semaine ou de plusieurs semaines de relayer les professionnels du domicile ou les aidants familiaux qui assurent habituellement la prise en charge de la personne à mobilité réduite. Il permet également de faire face à certaines situations d'urgence rencontrées au domicile, dans l'hypothèse d'une absence de la famille ou encore de l'aidant habituel. L'accueil temporaire d'un résident peut également permettre d'assurer un séjour de rupture en étant un tremplin pour le résident vers une autre structure ou de trouver temporairement une réponse suite à une modification ponctuelle des besoins de la personne.


Les modalités de l'accueil temporaire sont réglementées, il est un accueil organisé pour une durée allant de 1 à 90 jours par an, à temps complet ou à temps partiel, avec ou sans hébergement. L'objectif est de développer ou maintenir l'autonomie de la personne et de faciliter ou préserver son intégration sociale.

L'Hospitalet dispose de deux places d'accueil temporaire où les personnes accueillies peuvent venir selon leurs envies, leurs besoins et les disponibilités de la structure. L'accueil temporaire est régi par les mêmes règles de fonctionnement et d'organisation qu'un séjour permanent. La personne accueillie doit respecter le règlement de fonctionnement, ainsi que signer, ou son représentant légal un contrat de séjour. C'est la Commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide si la personne peut bénéficier d'un séjour temporaire en FAM. A titre dérogatoire et en cas d'urgence, le directeur de l'établissement peut prononcer l'admission d'une personne handicapée, si celle-ci présente un taux d'incapacité égal à 80%, si le séjour est inférieur à 15 jours. La CDAPH est informée de cette décision, dans les 24h qui suivent l'entrée du résident.


 

                              

Qu'est-ce que le séjour permanent?

Le séjour permanent est réglementé par le Code de l'Action sociale et des familles.

Le séjour permanent s'adresse à toute personne adulte gravement handicapé, visant à lui assurer un accompagnement de qualité pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, ainsi qu'un suivi médical et un accompagnement permettant de favoriser le maintien de son autonomie, mais également de conserver des liens sociaux.

Pour être admis en Foyer d'Accueil Médicalisé, il est essentiel de faire une demande auprès de la MDPH, via le formulaire Cerfa n°13788 01, et de joindre un certificat médical.

La MDPH nous transmet via une notification, la demande d'admission de la personne concernée. Afin de connaitre mieux la personne, un dossier de demande d'admission, est à compléter et à retourner à l'Hospitalet. Ce dossier d'admission doit également contenir certains documents administratifs tels que: le document d'état civil, les coordonnées du représentant légal s'il y'en a un, le cas échéant la copie du jugement de protection, le justificatif des ressources, la notification de la MDPH, les renseignements médicaux.

Une fois la réception de ce dossier, la Commission d'admission se réunit et prend une décision sur l'admission ou non du résident en accueil permanent. Pour les deux hypothèses, un courrier vous est adressé. En fonction de nos disponibilités, il est possible que la personne demandeuse soit inscrite sur notre liste d'attente.

L'accueil permanent nous permet de prendre soin de la personne accueillie, grâce à une équipe pluridisciplinaire soucieuse du bien-être des personnes accompagnées. La spécificité de nos prises en charge fait que nous assurons l'accueil et le suivi des personnes présentant des handicaps complexes, neurologiques et moteurs. L'un de nos objectifs est d'apporter une compensation optimale des différentes déficiences grâce à une prise en charge pluridisciplinaire. Si les résidents le souhaitent, ils peuvent accéder au plateau technique de rééducation de la structure.

Ils sont suivis tout au long de leur parcours par :

-         - des médecins spécialisés et des généralistes,

-         - des infirmières,

-         - des aides-soignantes, des auxiliaires de vie,

-         - des ergothérapeutes,

-          - des kinésithérapeutes,

-         - une psychologue,

-         - des éducateurs sportifs,

-         - des orthophonistes,

-         - une psychomotricienne,

-         - et tous les professionnels du service administratif.

Pour nous, il est essentiel de connaitre tous les résidents accueillis et que ce soit dans le cadre d'un accompagnement individuel ou d'un accompagnement collectif, nous sommes tous vigilants à ce que l'accompagnement se passe le mieux possible, en répondant au plus près aux attentes.

En complémentarité du suivi médical, nous permettons à l'ensemble de nos résidents de faciliter les contacts avec l'extérieur, d'organiser de nombreuses sorties avec des véhicules adaptés. L'équipe vie sociale, nos partenaires associatifs et nos bénévoles nous permettent de proposer un panel large d'activités et d'animations. Nous sommes vigilants au maintien de l'insertion sociale des personnes accueillies, mais également de leurs proches. La direction, les médecins et les cadres de santé sont disponibles pour vous rencontrer et échanger sur les difficultés parfois rencontrées.

 


 

 

 

Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.