Admission

Nous vous guidons dans vos démarches afin de simplifier votre parcours

LA DEMANDE D’ADMISSION

L’établissement vous accueille à votre demande et sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette notification, accordée pour une durée déterminée, peut être renouvelée.

La Directrice Générale, dans le cadre d’une procédure formalisée (commission d’admission pluridisciplinaire), décide de votre admission.

Vous pouvez contacter le service des admissions ou le service social pour obtenir un dossier de demande d’admission.

Ce dossier sera à retourner complet à l’attention du service des admissions. Il est composé :

  • D’une partie administrative, sur laquelle sont précisées les pièces à joindre au dossier. La notification de la CDPAH, à joindre au dossier d’admission, est à demander auprès de la MDPH de votre département.
  • D’une partie médicale à retourner sous pli confidentiel à l’attention du médecin de l’Hospitalet.

Votre demande sera ensuite étudiée par la Commission d’Admission F.A.M. qui vous fera connaître sa décision par courrier.

 

LE FINANCEMENT DE VOTRE SEJOUR

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est financé par deux forfaits journaliers :

Le forfait soins, qui concerne l’ensemble des dépenses afférentes aux soins médicaux et paramédicaux ainsi que les frais médicaux et consultations spécialisées (Ophtalmologie, hospitalisations, …).
Le forfait soin est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le forfait hébergement, dont le montant est fixé annuellement par le Conseil Départemental de Loir & Cher et qui concerne les frais liés à l’hébergement et au quotidien, ainsi que les activités liées à la Vie Sociale.
Le forfait hébergement est à votre charge, l’Assurance Maladie ou les complémentaires santés ne participent pas à son financement.
Cependant, vous pouvez solliciter l’Aide Sociale aux Personnes Handicapées de votre département. En cas d’accord, Le Conseil Départemental de votre département prendra en charge le Forfait hébergement et votre participation sera calculée en fonction de vos ressources.

Le reste à vivre, dans tous les cas, ne peut pas être inférieur à 30% de l’Allocation Adultes Handicapés (A.A.H).

En fonction de votre situation, vous pouvez également prétendre à l’Allocation Logement.

Le Service Social de l’Hospitalet pourra vous accompagner dans vos démarches, si vous le souhaitez.