Evaluation 2024

L’évaluation a pour objectif de s’assurer qu’un accompagnement de qualité soit apporté aux personnes avec une réponse adaptée à l’expression de ses souhaits, ses besoins et à ses projets

Chaque établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) doit faire l’objet d’une évaluation tous les 5 ans par un organisme figurant sur la liste des organismes autorisés à réaliser des évaluations en ESSMS publié sur le site de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies.
Le dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie sur un référentiel national commun à tous les ESSMS et centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation.

En 2024, le FAM de l’Hospitalet (Foyer d’Accueil Médicalisé) a connu sa première évaluation et a obtenu la très belle note de 3,68/4.

Les experts évaluateurs ont mis en avant :

  • Les professionnels qui soutiennent et encouragent les personnes dans le maintien et le développement de leur autonomie, notamment grâce à un plateau technique de rééducation avec de nombreuses spécialités, du matériel performant, une pédagogie de la vie autonome et une approche inclusive des accompagnements.
  • L’établissement qui répond aux nouvelles exigences pour les structures médicosociales d’un accompagnement adapté aux risques liés aux fugues, aux chutes, à la dénutrition, et à la sexualité ; mais il doit améliorer sa réponse concernant les addictions, le prosélytisme, et l’abus de faiblesse.
  • La qualité de vie au travail qui est définie, effective et ressentie
  • Et parmi les nombreux points forts de l’établissement, ils ont noté la grande technicité des soins proposés et la qualité de l’accompagnement à l’autonomie qui permet à certains d’évoluer vers un hébergement intermédiaire (appartement tremplin).