Présentation du FAM

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : section médico-sociale

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est une structure d’hébergement accueillant des personnes adultes en situation de  handicap, ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne et/ou d’un suivi médical régulier.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé a pour objet de répondre de façon adaptée aux attentes et besoins des personnes « afin de promouvoir leur autonomie et leur protection, la cohésion sociale et l’exercice de la citoyenneté ». (Article L116-1 du code de l’action sociale et des familles).

Le FAM est un établissement de santé médico-social, qui accompagne :

  • Des personnes qui présentent des déficiences motrices avec ou sans troubles associés.
  • Des personnes ayant des troubles neurocomportementaux en lien avec des lésions cérébrales
  • Des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Sclérose En Plaques, Sclérose Latérales Amyotrophique, myopathies…)

Dans la région Centre val de Loire, l’Hospitalet est reconnu pour sa capacité à accueillir des personnes nécessitant des soins techniques complexes, notamment, des personnes en situation de dépendance ventilatoire, en leur offrant la liberté de ciculation.

 

A l’Hospitalet, les résidants peuvent être accueillis, soit pour un accueil temporaire, soit pour un accueil permanent.

 

Qu’est-ce que l’accueil temporaire ?

L’accueil temporaire en Foyer médical est réglementé par le Code de l’action sociale et des familles, ainsi que par le décret n ° 2004-231 du 17 mars 2004 et une circulaire DGAS n ° 2005-224 du 12 mai 2005.

Pour tout accueil, vous devez disposer d’une notification d’Orientation vers un Foyer D’Accueil Médicalisé établie par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Toute demande d’admission est étudiée par la Commission d’Admission FAM. Les dates de séjour temporaires sont définies en fonction de vos besoins et de nos disponibilités.

L’accueil temporaire permet d’accompagner le maintien à domicile, en offrant un temps de répit à votre (vos) aidant(s). Il vous permet également de pouvoir tisser des liens sociaux, découvrir de nouvelles activités et, dans certains cas, préparer votre devenir si le maintien à domicile n’est plus possible.
Les modalités de l’accueil temporaire sont réglementées, il est prévu pour une durée maximum de 90 jours par an, l’Hospitalet dispose de deux places d’accueil temporaires. .

L’accueil temporaire est régi par les mêmes règles de fonctionnement et d’organisation qu’un séjour permanent.

 

Qu’est-ce que l’accueil permanent ?

L’accueil permanent est réglementé par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Il s’adresse à toute personne adulte en situation de handicap, visant à lui assurer un accompagnement de qualité pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, ainsi qu’un suivi médical et un accompagnement permettant de favoriser le maintien de son autonomie mais également de conserver des liens sociaux.

L’accueil permanent nous permet de vous accompagner dans votre projet de vie grâce à une équipe pluridisciplinaire soucieuse de votre bien-être. La spécificité de nos prises en charge fait que nous assurons l’accueil et le suivi des personnes présentant des handicaps complexes, neurologiques et moteurs. L’un de nos objectifs est d’apporter une compensation optimale des différentes déficiences grâce à une prise en charge adaptée.